H comme Hagiographie


Définition : Ecriture de la vie ou de l’œuvre des saints.



Ce mot commençant par la lettre H m’a semblé approprié en matière de tout ce qui concerne le religieux. Objets de culte, missels, livres, carnets de notes, cantiques… Ils font quelques fois partie d’un héritage ou don d’un proche qui ne sait pas qu’en faire. Et nous, qu’en faisons-nous ? En général, nous les laissons dans un coin sans vraiment savoir à quoi ils pourraient bien servir.






C’était mon cas, jusqu’à présent, tous ceux que je récupère, vont dans des recoins. Dans mes boites ainsi éparses, gisent les médailles, chapelets et autres. Les missels, bibles et autres documents se retrouvent dans la bibliothèque. Je ne souhaite pas les jeter ni les vendre. Ils me semblent avoir été trop intime avec la personne à qui ils ont appartenu, portés ou feuilletés chaque jour. A force, il y en a une petite dizaine. 

Les missels ont ceci de particulier que la plupart du temps, ils servaient de dépositaires d’images pieuses, de faire-part de décès, de baptême ou de communion. Et ce sont là des trésors pour les généalogistes.
Ils peuvent aussi contenir les souvenirs d’un pèlerinage. D’une dévotion à un saint particulier. Là encore, ces documents peuvent parfois être reliés à des photos de groupe. Je me suis amusée, à retracer ainsi le pèlerinage à Lourdes que mes grands-parents avaient fait bien avant ma naissance.

Une mention particulière est donnée aux livres consacrés à la spiritualité. Ils ont une place sur l’étagère de la bibliothèque et sont utiles pour raconter la petite histoire de nos ancêtres.
En abordant ce sujet, nous nous retrouvons dans la même problématique que pour le dossier géographie de la lettre G et la bonne idée serait donc de suivre le même mode d’emploi.


Soit un tableau : ceux-ci montrés en exemple ne sont que des ébauches de réflexion. Le tableur Excell, peut permettre de créer une base de données propre à chacun. Celle-ci permettrait de trouver facilement, les documents que l’on veut ajouter sous Heredis ou tout autre logiciel de généalogie.

Religieux
Bible, Missels
Photos
Images et faire part
Médailles et objets
Stock Pc géographie
Stock Dossier religions
Autres
Communion de Michelle
x
x
x
x
x
x
Album 1945
Pèlerinage Lourdes 1958

x



x
album grands parents paternels










Actuellement, ce tableau n’est qu’un projet, il évoluera au moment où j’en serais arrivée au classement de ce genre de documents. En effet, j‘y vois tout de suite une défaillance. 

Comment différencier clairement où sont les choses ? Et que fait-on lorsqu’une personne vous offre les documents qu’elle détient ? Dans les deux cas, il faut trouver une solution adaptable.

Nous avons donc : géographie, hagiographie en sous catégories, les autres viendront plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire