R comme rencontre: 26 lettres pour un Généavoyage




R



Comme Rencontre ! Encore sous le coup de l’émotion au contact de tous ses documents anciens, je quitte Saint-Hubert pour me rendre à Gesves, une région de Belgique que je ne connais pas. Le condroz.




Une heure de route, je fais un petit détour par là pour rencontrer une généalogiste motivé et passionné. Voilà l’occasion de faire un petit portrait de ce Monsieur que j’ai connu grâce à internet, il y a plusieurs années. Gesves est représenté par la lettre C sur la carte ci-contre.







 Rencontre avec Charles Malherbe
 

Fondateur du groupe Geneagesves, groupe de recherches généalogique en Wallonie, Charles aime sortir des sentiers battus.
Avec son appareil photo, il a mis en boite des milliers d’actes et de documents qu’il propose à son association. Patiemment, il a fait ce que personne ne proposait en Belgique.
Il a été un des premiers à proposer des actes en ligne, grâce à la mise en place d’un système appelé:

 


 
“C'est la force de notre asbl : avec plus de 2.300 000 encodages d'actes, nos membres ont de quoi alimenter leurs recherches ou trouver de nouvelles pistes à exploiter. C'est un module logiciel distribué sous licence GPL permettant de publier très simplement des dépouillements d'actes, de tables de l'état civil et des registres paroissiaux.
Depuis sa création et avec l’appui de son équipe, Généagesves n’a cessé d’évoluer, l’association propose non seulement la possibilité de découvrir des actes grâce à Expoactes mais maintenant en plus pour les membres en ordre de cotisation (modique) généagesves + propose les actes notariés.
L’association propose aussi des ateliers de généalogie sous la houlette de professionnels.
J’ai été très agréablement accueillie par Charles et son épouse.  Toujours dynamique et avant-gardiste, Charles fourmille d’idées.
L’association est de plus en plus présente dans les salons et commence à être connue en France.
Geneagesves possède également un arbre sur geneanet 
Et enfin, elle possède un blog et un site ici 

Lorsque je demande à Charles ce qu’il va nous proposer dans le futur, il me fait une réponse évasive qui me laisse sur ma faim. Tu verras bien ! Je ne doute pas qu’il nous laisse découvrir une nouvelle facette de ses idées créatives.

Il ne me reste plus qu’à les quitter et rejoindre Bruxelles où Emma, Leiah, Nissa, Victor et les autres ont prévus une petite fête en mon honneur !




.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire