G: 26 letrres pour une généavoyage




G




 





UEBELS !  Mon grand-père m’a dit : On est tout seul à porter ce nom-là ! Edgard c’est trompé. Déjà, ils étaient onze enfants chez lui, de plus, il y avait toute une volée d’oncles et de tantes. En principe, ils avaient tous un père donc, on devrait trouver l’ancêtre quelque part. Mais voilà, d’ancêtre on n’en trouve point ! 

La liste de prénoms dans la colonne, n’a aucunement été vérifiée. Elle date de mes débuts en généalogie à l’heure de mon inscription sur Généanet. Mon problème à l’époque était le manque d’accès aux archives. Ce problème est actuellement en cours de résolution. La Belgique suit la France pour la mise de ses archives en ligne. 











   Une frayeur est arrivée par un courriel : 

 C’est à la relecture de mon arbre que je m’aperçois en le comparant avec les notes de ce monsieur, qu’il y a deux Pierre-Joseph et que les parents ne sont pas les même et que donc, j’ai fait une erreur. Je ne suis pas sur la bonne lignée. A moins que ce ne soit lui ?  
Il ne me reste plus qu’à tout reprendre et avec les actes cette fois-ci.
Problème de taille, par où commencer ? Demain, je descends dans les Ardennes, au programme un peu de recherches aux archives. Aurais-je la chance de croiser des GUEBELS. Ce n’est pas le but de ce voyage, cette branche n’est pas nette, le terrain n’est pas suffisamment déblayer pour faire des recherches actives. Cela m’énerve, bien sûr. C’est vraiment étrange de ne pas trouver d’informations correctes sur son propre nom. 

Il existe une famille en Champagne qui descend d’un ancêtre que je suppose commun. Qui est-il et où est-il ? Parti de Bastogne pour suivre les grands chantiers de terrassement, il décède à Trépail (51 - France) où il a fait souche. 

Bref, mon Pierre-Joseph n’a rien à voir avec le sien ? Pas sûr, ce nom de famille n’étant pas fréquent, il ne me reste plus qu’à faire la méthode de l’escargot. 




La méthode de l’escargot est très bien décrite par Olivier SABOT sur son blog aide généalogie
Bon, courage, il ne reste plus qu’à…tout recommencer.


Message de dernière minute : Belle, m’envoie ceci




Sources et Liens
Geneanet : recherches généalogiques
Archives de l’Etat déjà citées
Méthode de l’escargot: très bien décrite par Olivier SABOT sur son blog aide généalogie

Généalogies







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire